Tutoriel du bustier smocké

Publié le par Lillie

Suite à des demandes, je vous propose le tutoriel pour faire le bustier à smocks. Un peu d’indulgence je vous prie, c’est une première pour moi… Si quelque chose n’était pas assez clair ou que vous aviez une question, n’hésitez pas à me contacter !

 

Pour les fournitures, il vous faut :

 

40 à 60 cm de tissu selon votre taille et la longueur souhaité, de préférence léger et en coton, en largeur 140cm au minimum

1 bobine de fil assorti

1 bobine de fil élastique comme celui-ci :

fil elastique

 

Tout d’abord, je mesure ma hauteur de buste depuis mon aisselle jusqu’à la longueur désirée de mon bustier. (ici 45 cm) Je prends une largeur de tissu de 70cm (à savoir que mon tour de poitrine est de 85cm et il me serre sans me "comprimer" donc à vous d’adapter légèrement si vous avez plus de poitrine)

 

Je coupe donc mes deux pans de tissus de 50x70cm, le droit fil est vertical.

 

J’assemble mes côtés au point droit puis je surfile (c’est là que je rêve d’une surjeteuse…)

 

Je fais mon ourlet en bas. Personnellement, depuis que je l’ai découvert, je suis fan du point triple zig zag qui décore et aplati parfaitement l’ourlet.

 

IMG 0651

 

Et c’est parti pour les smocks :

 

Je prépare une canette avec du fil élastique que j’enroule à la main en le tendant au maximum. J’insère ma canette tout en maintenant le fil tendu, je le relâche le plus tard possible une fois ma canette en place. Je récupère mon fil de canette et je fais un nœud au bout.

IMG 0656

Je fais mon ourlet que je faux-file (aux aiguilles, c’est bien aussi) et positionne mon tissu. Au niveau de la largeur, je mets mon tissu au bord de mon pied de biche, ça fait des coutures espacées de 5mm environ et c’est un repère facile.

IMG 0648

Je pique au point droit avec la longueur de point la plus importante de ma machine (du 4 avec ma Singer basique)

Je commence à piquer, je fais le tour complet de mon bustier en gardant bien mon repère pour la largeur et surtout en tendant bien le tissu.

Une fois que j’ai rejoint mon point de départ, je sors mon tissu, coupe mes fils et je noue ensemble, avec un double nœud bien solide, les deux extrémités de mon fil élastique. (Attention, il faut que le nœud soit solide sinon, il risque de se défaire à l’essayage et là, vous pouvez reprendre à la machine tout le morceau qui s’est fait la malle…)

IMG 0654

Attention, ne vous fiez pas à la largeur que vous obtenez après une seule ligne de couture, le bustier se serre progressivement.

Je remets mon tissu en place, mon nouveau point de repère pour la largeur est la ligne de couture que je viens de réaliser, j’abaisse mon pied et mon aiguille, je tends bien mon tissu et c’est reparti pour un tour !

IMG 0658

 

IMG 0659

Il faut continuer ainsi jusqu’à avoir couvert la hauteur totale que l’on souhaite smocker. Ici, ça fait 23 rangées de smocks (pas du tout fastidieux à faire, n’est-ce pas ?)

 

Et voilà, vous avez terminé!!

 

Tadaaaaaaammmm!!!

 

IMG 0670

 

Un grand merci à toi, Angie, d'avoir posé avec ton nouveau bustier 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
super, vos explications sont très claires, j'essaie cet aprem. MERCI
Répondre
P
<br /> <br /> Waw !!! Génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ok, pour la largeur je comptait smocker que le haut (comme une brassière) après ça fini avec pleins de volants depuis sous la poitrine jusqu'au dessous du genoux. Quand au fil de la canette je le<br /> sers pas beaucoup déjà à la base et je fais de grand point. Je vais tester avec une longeur total de 120 si ça fronce un peu au final c'est pas grave. Merci de ta réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, j'espère que tu arriveras au résultat escompté!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je connais déjà la technique du smocke, mais cette fois j'aimerais faire une robe bustier avec la partie smocke "tendu" (donc quand on l'a porte on ne dirait pas que c'est smocker, ça fait lisse)<br /> J'espère que je ne m'explique pas trop mal X) J'ai déjà vu ça sur une robe et j'ai fait un premier essaie qui s'avère pas mal visuellement, mais il me compresse un peu l'a poitrine (mon tour est<br /> 85) Je sais pas si tu as une idée de quel grandeur je devrais prendre?! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne saurais pas trop te répondre. J'aurai plutôt tendance à te dire d'essayer de moins tendre ton fil dans la canette ou bien de faire des points moins longs. Sinon, tu as toujours la technique<br /> des smocks By Burda : poser le fil élastique sur ta ligne de couture, coudre autour au point zig-zag sans toucher l'élastique et puis tendre comme tu le souhaites une fois ton élastique fixé.<br /> <br /> <br /> Au niveau de la largeur, il faudrait peut être que tu sépares la partie smockée autour de ta poitrine du bas de ton bustier sinon tu vas avoir un problème de largeur à la taille. J'utilise un<br /> carré de 70x70 ici pour un tour de poitrine à peu près identique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah merci pour ce tuto bien détaillé. Je voulais en faire sur le bas de mon haut - là où tu as laissé un gentil message...- mais je n'y suis pas arrivée : fil pas<br /> assez tendu sans doute. Je vais réessayer ailleurs ! Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien! <br /> <br /> <br /> <br />